Notre Répertoire
Notre répertoire musical se compose de pièces de la première moitié du XXe siècle et plus particulièrement des sept compositeurs Schönberg, Webern, Berg, Debussy, Ravel, Stravinsky et Bartók.
Depuis 2024, notre recherche s'est élément étendue aux compositeurs principaux de la 2de moitié du siècle, avec Messiaen, Ligeti, Boulez et Kurtág
Programmes joués jusqu'à maintenant
I.
Schönberg : 2ème quatuor à cordes avec soprano op. 10
Ce quatuor à cordes, écrit entre 1907 et 1908, est un des « seuils musicaux » les plus importants du 20ème siècle : c'est le passage de la musique tonale à la musique atonale, effectué par Schönberg. Il est comparable au passage de la peinture figurative à la peinture abstraite chez Kandinsky autour de 1910.
LSM a donné ce concert à l'Anecdote à Autrans, France, le 24.8.2017.
II.
Schönberg : Pierrot Lunaire op. 21
Oeuvre emblématique de toute cette période, au même titre que le Sacre du Printemps de Stravinsky et Jeux de Debussy, Pierrot Lunaire est également le point central de toute l'oeuvre de Schönberg.
LSM a donné ce concert :
- au Toyo Global Hall, Berlin, les 2 et 3.4.2022.
- à l'Atelier de la Main d'Or, Paris, le 9.4.2022.
- à la Spiegelsaal der Harmonie, Bamberg le 20.11.2022.
- à l'Artist Salon "Dolce", Tokyo le 30.4.2023.
III.
Un voyage dans le temps et l'espace
Webern : Trois petites pièces pour violoncelle et piano op. 7 (1914)
Ravel : Chansons Madécasses pour soprano, flûte, violoncelle et piano (1926)
Boulez : Sonatine pour flûte et piano (1946)
Stravinsky : Quatre Chants Russes pour soprano, flûte, guitare et harpe (1915-19-53)
Arbet : Poemas de Teresa de Ávila pour soprano, flûte, guitare et harpe (2018, création mondiale)
Concert florilège montrant la diversité des styles existant au début du 20ème siècle.
LSM a donné ce concert à l'Atelier de la Main d'Or, Paris, le 12.11.2022.
IV.
Schönberg : oeuvres en duo
Sonate pour flûte et piano op. 26 (d’après le Quintette à vents, 1923-1924)
Phantasy pour violon et piano op. 47 (1949)
Ce concert présente deux oeuvres rarement jouées. La Sonate est une des premières oeuvres dodécaphoniques de Schönberg et permet une introduction à cette méthode , qui représente un nouveau "seuil musical" du 20ème siècle. La Phantasy, une des dernières pièces de Schönberg, nous démontre la maestria de Schönberg à la fin de sa vie.
LSM a donné ce concert à l'Atelier de la Main d'Or, Paris, le 27.3.2023.
V.
Webern : tous les cycles de mélodies pour soprano et divers ensembles op. 14 à 18
Il s'agit d'une mini rétrospective de toutes les compositions de Webern entre 1917 et 1925. On y voit une double évolution : spirituelle d'abord avec un fervent catholicisme qui apparait à cette période, puis musicale avec un langage qui part d'une atonalité libre, expressionniste, en passant par la rigueur de l'écriture canonique, jusqu'à l'adoption de la méthode de composition à 12 sons de son maître Schönberg
LSM a donné ce concert à l' Atelier de la Main d'Or, Paris, le 30.3.2023.
VI.
Schönberg : Première Symphonie de chambre op. 9 et autres oeuvres
Schönberg : Première Symphonie de chambre op. 9 (1906) dans l'arrangement de Webern pour Quintette
Webern : Quatre pièces pour violon et piano op. 7 (1910)
Webern : Trois petites pièces pour violoncelle et piano op. 11 (1914)
Berg : Quatre pièces pour clarinette et piano op. 5 (1913)
Debussy : Syrinx pour flute solo (1913)
LSM a donné ce concert :
- au CRR d'Aubervilliers le 6.3.2024.
- à Musée en Musique de Grenoble le 7.3.202.4
- à la Librairie 7L, Paris, le 12.3.2024
VII.
Le Seuil Musical en récital de mélodies
Arbet : La Corbeille de Fruits (2019)
Berg : 2 Lieder op. 2 (1908-9)
Schönberg : Lied op. 14/1 (1907)
"Am Strande" (1909)
Stravinsky : 2 Poèmes de Paul Verlaine (1910)
Bartók : Scènes villageoises (1924)
Arbet : Cinq Fables de La Fontaine (2017)
Un programme qui, sous l'angle du répertoire de mélodie, montre les différences mais aussi les points communs entre les compositeurs du début du 20ème siècle.
LSM a donné ce concert à l'Atelier Lyrique de Tourcoing le 24.5.2024
I.
Schönberg et la naissance de la musique atonale (1907-1909)
Arnaud Arbet explique ce premier seuil musical essentiel, étape par étape et composition après composition, afin de comprendre réellement ce qui a incité Schönberg à faire ce pas de géant.
Atelier de la Main d'Or, Paris, le 4.4.2017.
II.
Schönberg, sa vie, son oeuvre
Arnaud Arbet retrace la vie et l'œuvre du grand génie de la Seconde École de Vienne, en trois parties : l'époque tonale (1874-1908), l'atonalité libre (1908-1920) et la musique dodécaphonique (1920-1951). Il met en évidence les deux principaux seuils musicaux : celui de 1908 et celui du début des années 1920, afin d'expliquer les raisons d'un parcours aussi fulgurant et essentiel pour la musique de la seconde moitié du XXe siècle.
Maison Européenne, Ichikawa, Japon, le 21.4.2023.
III.
Rencontre avec les étudiants en musicologie de l'université de Grenoble
Arnaud Arbet présente les oeuvres du concert au Musée en Musique le 7.3.2024 (Schönberg Webern, Berg, Debussy) : il parle de la tonalité, de Wagner, du franchissement du seuil atonal, en mettant l'accent sur la 2ème école de Vienne.
L'échange avec les étudiants est très animé et passionnant. Ceux-ci viendront ensuite tous au concert.
Université de Grenoble, le 4.3.2024
IV.
Discussion entre Arnaud Arbet et Alexandre Devals sur le franchissement des seuils en musique et dans les arts visuels au début du 20ème siècle
Après avoir joué la Première Symphonie de chambre de Schönberg, Arnaud Arbet et Alexandre Devals, galeriste à Paris et spécialiste de l'art moderne et contemporain, évoquent les parallèles entre Mahler et Klimt, Schönberg et Kandinsky et le sérialisme en musique et en arts plastiques, notamment chez Theo van Doesburg et Donald Judd.
Librairie 7L le 12.3.2024.
RÉPERTOIRE
DEBUSSY
(1862-1918)
L’Enfant prodigue (1884)
Printemps (1887, orchestration révisée par Henri Busser 1912)
La Damoiselle Elue (1888)
Fantaisie pour piano et orchestre (1890)
Le Jet d’Eau (Baudelaire) (1890, orchestration 1907)
Tarentelle Styrienne (Danse) (1890, orchestration Ravel 1922)
Marche écossaise (1891, orchestration 1893)
Prélude à l’après-midi d’un faune (1894)
Nocturnes (1899)
Musique de scène pour des poèmes de Pierre Louÿs pour 2 fl., 2 harpes et célesta (1900-1901)
Sarabande (Pour le Piano) (1901, orchestration Ravel 1922)
Pelléas et Mélisande (1893-1902)
Danse sacrée - Danse profane pour harpe et orchestre à cordes (1904)
La Mer (1905)
Trois Chansons de Charles d’Orléans pour choeur mixte a cappella (1908)
Rhapsodie pour clarinette et orchestre (1910)
Rhapsodie pour orchestre et saxophone (1901-1911, orchestration Roger-Ducasse 1919)
Trois Ballades de François Villon pour voix et orchestre (1910, orchestration 1911)
Images pour orchestre (1910-1912)
La plus que lente (piano 1910, orchestration 1912)
Le Martyre de Saint Sébastien (mystère complet et suite d’orchestre 1911)
Khamma (ballet complet, orchestré par Koechlin 1911-1913)
Jeux (1913)
La Boîte à Joujoux (1913, orchestration complétée par Caplet 1919)
Berceuse héroïque (1914, orchestration 1915)
La Chute de la Maison Usher (1908-1917, inachevé)
SCHÖNBERG
(1874-1951)
Verklärte Nacht op. 4 (1899, version pour orchestre à cordes 1917-1943)
Gurrelieder (1900-1911)
Pelleas und Melisande op. 5 (1903)
6 Lieder mit Orchester op. 8 (1905)
1. Kammersymphonie op. 9 (1906)
2. Streichquartett op. 10 (1908)
Friede auf Erden für gemischten Chor a cappella op. 13 (1907, + kleines Orchester 1911)
5 Orchesterstücke op. 16 (1909)
Erwartung (1909)
3 Stücke für Kammerorchester (1910)
Herzgewächse op. 20 (1911)
Pierrot lunaire op. 21 (1912)
Die Glückliche Hand (1913)
4 Lieder mit Orchester op. 22 (1913-1916)
Die Jakobsleiter (1917-1922)
Serenade für 7 Instrumente und eine Bassstimme op. 24 (1924)
Bläserquintett op. 26 (1924)
4 Stücke für gemischten Chor, Mandoline, Klarinette, Geige und Violoncello op. 27 (1925)
3 Satiren für gemischten Chor, Bratsche, Violoncello und Klavier op. 28 (1925-1926)
Suite für kl. Klar., Klar., Bassklar., Geige, Br., Violoncello und Klavier op. 29 (1924-1926)
Variationen für Orchester op. 31 (1926-1928)
Von heute auf morgen (1929)
Begleitmusik zu einer Lichtspielszene op. 34 (1929-1930)
RAVEL
(1975-1937)
Menuet Antique (1895, orchestration 1929)
Shéhérazade, ouverture de féérie (1898)
Pavane pour une infante défunte (1899, orchestration 1910)
Shéhérazade, 3 mélodies pour voix et orchestre (1903)
Introduction et Allegro pour harpe, quatuor à cordes, flûte et clarinette (1905)
Une barque sur l’océan (1904-1905, orchestration 1906)
Alborada del Gracioso (1904-1905, orchestration 1918)
5 mélodies populaires grecques (1904-6, orchestration Ravel (2) 1906, Rosenthal (3) 1935)
Rapsodie espagnole (1907-1908)
L'Heure Espagnole (1911)
Ma Mère l’Oye (1908-1910, ballet intégral et suite d’orchestre 1911)
Valses nobles et sentimentales (1911, orchestration 1912)
Daphnis et Chloé (ballet intégral, 1909-1912 et 2 suites d’orchestre 1911 et 1912)
3 Poèmes de Stéphane Mallarmé pour voix et ensemble (1913)
2 mélodies hébraïques (1914, orchestration 1919)
3 Chansons pour choeur mixte sans accompagnement (1914-1915)
Le Tombeau de Couperin (1914-1917, orchestration 1919)
La Valse (1919-1920)
Ronsard à son âme (1924, orchestration 1934)
Tzigane, Rhapsodie de concert pour violon et orchestre (1924)
L'Enfant et les Sortilèges (1925)
Chansons madécasses pour voix, flûte, violoncelle et piano (1926)
Fanfare pour le ballet l’Eventail de Jeanne (1927)
Boléro (1928)
Concerto pour la main gauche (1929-1930)
Concerto en sol pour piano et orchestre (1929-1931)
Don Quichotte à Dulcinée pour baryton et orchestre (1932-1933)
BARTÓK
(1881-1945)
2 Portraits op. 5 (1908-1911)
2 Images op. 10 (1910)
Danse Roumaine (piano 1910, orchestration 1911)
Le Château de Barbe-Bleue (1911)
4 pièces pour orchestre op. 12 (1912-1921)
Danses de Transylvanie (Sonatine pour piano 1915, orchestration 1931)
Le Prince de bois op. 13 (ballet intégral, 1916 et suite d’orchestre 1932)
Danses populaires roumaines pour petit orchestre (piano 1915, orchestration 1917)
Le Mandarin Merveilleux op. 19 (pantomime intégrale, 1919-1924 et version de concert 1927)
Suite de Danses (1923)
3 Scènes villageoises pour choeur de femmes et orchestre de chambre (1924-1926)
1er concerto pour piano et orchestre (1926)
1ère rhapsodie pour violon et orchestre (1928)
2ème rhapsodie pour violon et orchestre (1928)
5 chants populaires hongrois pour voix et orchestre (20 chants pop. hongrois 1929, orch. 1933)
Cantata profana (1930)
2ème concerto pour violon et orchestre (1938)
STRAVINSKY
(1882-1971)
Scherzo fantastique (1908)
L’Oiseau de feu (version 1910, version 1919)
2 Poèmes de Paul Verlaine pour basse et petit ensemble (1910, orchestration 1953)
Petrouchka (version 1911, version 1947)
2 Poèmes de Balmont pour voix aigüe et ensemble (1911, orchestration 1954)
Le Roi des Etoiles (Zvezdoliki) pour chœur d’hommes et orchestre (1912)
3 Poèmes de la lyrique japonaise (1913)
Le Sacre du Printemps (1913)
3 Petites Chansons (souvenir de mon enfance) pour voix et petit orchestre (1913, orch. 1930)
4 Etudes pour orchestre (1914, orchestration 1929, révisé 1952)
Le Rossignol (1914)
Pribaoutki pour voix et ensemble (1914)
Berceuses du chat pour voix d’alto et 3 clarinettes (1915)
Tilimbom pour voix et petit orchestre (1917, orchestration 1923)
2 Suites pour petit orchestre (1915-1917, orchestration 1921-1925)
4 chants paysans russes (Soucoupes) pour choeur de femmes a cappella (1913-17+4 cors 1954)
Le Chant du Rossignol (1917)
Renard (1917)
Les Noces (1915-1917-1923)
L’Histoire du Soldat (1918)
Ragtime pour 11 instruments (1918)
4 chants pour voix, flûte, harpe et guitare (1915-1919-1953)
Pulcinella (ballet 1920, suite 1924)
Concertino pour 12 instruments (1920 pour quatuor à cordes, instrumentation 1952)
Symphonies d’instruments à vent (version 1920, version 1947)
8 Instrumental Miniatures pour 15 instruments (Les Cinq Doigts pour piano 1921, instr. 1962)
Mavra (1922)
Octuor pour instruments à vents (1923)
Concerto pour piano et instruments à vents (1924)
Pater Noster pour choeur mixte a cappella (1926)
Oedipus Rex (1926-1927)
Apollon Musagète (1927-1928)
Le Baiser de la Fée (ballet intégral 1928, Divertimento 1934)
Capriccio pour piano et orchestre (1928-1929)
Symphonie de Psaumes (1930)
Concerto pour violon et orchestre en ré (1931)
Perséphone (1933-1934)
Septuor (1953)
3 Songs from William Shakespeare pour mezzo-soprano, flute, clarinette et alto (1953)
Canticum Sacrum (1955)
Movements pour piano et orchestre (1958-1959)
WEBERN
(1883-1945)
Im Sommerwind (1904)
Passacaglia op. 1 (1908)
Entflieht auf leichten Kähnen für gemischten Chor a cappella op. 2 (1908)
6 Orchesterstücke op. 6 (1909)
2 Lieder für Gesang und acht Instrumente op. 8 (1910)
5 Orchesterstücke op. 10 (1913)
4 Lieder für Gesang und Orchester op. 13 (1914-1918)
6 Lieder für Gesang und vier Instumente op. 14 (1917-1921)
5 geistliche Lieder für Gesang und fünf Instrumente op. 15 (1917-1922)
5 Canons nach lateinischen Texten für hohe Sopran, Klar. und Bassklar. op. 16 (1923-1924)
3 Volkstexte für Gesang, Geige (auch Bratsche), Klar. und Bassklar. op. 17 (1924-1925)
3 Lieder für Gesang, Es-Klarinette und Gitarre op. 18 (1925)
2 Lieder für gemischten Chor, Klar., Bassklar., Celesta, Gitarre und Violine op. 19 (1925-1926)
Symphonie op. 21 (1927-1928)
Quartett für Geige, Klarinette, Tenorsaxophone und Klavier op. 22 (1928-1930)
Konzert op. 24 (1934)
BERG
(1885-1935)
Sieben frühe Lieder (1905-1908-1928)
Altenberglieder op. 4 (1912)
3 Orchesterstücke op. 6 (1915)
3 Bruchstücke aus Wozzeck op. 7 (1924)
Wozzeck (1914-1925)
Kammerkonzert (1925)
3 Stücke aus der « lyrischen Suite » (1927-1928)
Der Wein (1929)
Lulu-Suite (1934)
Lulu (1929-1935)
MESSIAEN
(1908-1992)
Les Offrandes oubliées (1930)
Poèmes pour Mi (1936)
Turangalîla-Symphonie (1949)
Saint François d'Assise (1983)
LIGETI
(1923-2006)
Concert Romanesc (1951)
Kammerkonzert (1970)
Le Grand Macabre (1973-1977)
Concerto pour piano et orchestre (1988)
Concerto pour violon et orchestre (1992)
BOULEZ
(1925-2016)
Eclat (1965)
Eclat/Multiples (1970, inachevé)
Messagesquisse (1976 + version pour 7 altos, 2000)
Dérive 1 (1984, version 1986)
Répons (1981-2005)
KURTÁG
(1926-)
Scènes d’un roman pour soprano, violon, contrebasse et cymbalum op. 19 (1982)
Brefs Messages pour Ensemble (2011)
Petite Musique Solennelle (2015)
Le Canard pour voix d’alto et Ensemble (2018)
Fin de Partie (2010-2018)